background image
Soutien technique

Prolongement de la dorsale jusqu’en Abitibi : un projet terminé!

Le 27 août dernier, le RISQ a achevé avec succès un projet de longue haleine, le prolongement de sa dorsale optique multi longueur-d’ondes jusqu’en Abitibi. Grâce à ces 575 km de fibre optique ajoutée au réseau, le RISQ est désormais en mesure de mieux desservir les établissements d'enseignement de la région.

 

Depuis les années 2000, le RISQ possédait un lien de 622 Mbit dont les capacités ne répondaient plus aux besoins de ses membres. Pour y remédier, un chemin alternatif de plus haute capacité avait été mis en place en partenariat avec Orion.

 

De la mise à jour de l’infrastructure du réseau, à son extension, en passant par une phase d’analyse détaillée, c’est toute l’équipe du RISQ qui s’est mobilisée pendant 4 ans pour étendre le réseau depuis Saint-Jérôme jusqu’à Rouyn-Noranda.

Ce projet majeur a donné lieu à plusieurs négociations, notamment avec des télécommunicateurs et le centre de services scolaire Pierre-Neveu que nous tenons remercier chaleureusement pour sa précieuse collaboration.

 

L’innovation fait partie de notre ADN. Comprendre les besoins de nos membres et partenaires afin de répondre à leurs attentes est notre priorité et nous sommes fiers de la persévérance démontrée par l’équipe du RISQ dans ce projet aux nombreux rebondissements.

 

De loin l’un des projets les plus ambitieux que le RISQ ait entrepris, la réalisation de ce projet a également permis de décommissionner le dernier tronçon de la dorsale où nous utilisions la technologique SONET.

 

Merci au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) pour leur contribution dans la recherche de solutions. Nous souhaitons également remercier la Municipalité qui a fait preuve d’écoute et de réactivité ainsi que le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) pour leur soutien dans l’aboutissement du projet.

 

 

L'extension du réseau du RISQ en Abitibi-Témiscamingue permet maintenant d'assurer une connectivité stable avec le reste du monde pour l'ensemble des établissements d'enseignement de la région. Cette redondance était attendue depuis plusieurs années et arrive à un moment tout à fait opportun. L'impact est donc des plus important, étant donné la croissance majeure de la demande d'utilisation des services infonuagiques dans le contexte de pandémie que nous vivons actuellement et qui changera très certainement notre réalité pour les prochaines années. Luc Boisvert, Vice-recteur aux ressources - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

 

 

Quelques faits saillants :

 

2017-2019 : lancement du projet et signatures des principaux contrats.

2017-2020 : travaux d’ingénierie.

Novembre 2019 : déploiement de la dorsale jusqu’à Mont-Laurier. + 200 km à notre réseau.

Juillet 2020 : déploiement de la dorsale jusqu’à Val-D’Or. + 243 km à notre réseau.

Aout 2020 : déploiement de la dorsale jusqu’à Rouyn-Noranda. + 114 km à notre réseau.

 

Infolettre du RISQ