background image
Soutien technique
Lyne Laverdure
Directrice des affaires juridiques, RH et secrétaire générale

Lyne Laverdure

Lyne Laverdure occupe les fonctions de directrice des affaires juridiques, des ressources humaines et secrétaire générale au Réseau d’informations scientifiques du Québec.

 

Ces dernières années, Lyne a occupé le poste de conseillère juridique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et a exercé les fonctions de secrétaire générale au Centre de services scolaire des Bois-Francs. Auparavant, elle a exercé en pratique privée à titre d'avocate en droit corporatif en plus d’enseigner les fondements juridiques en gouvernance pour des membres siégeant à des conseils d’administration pour des organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et privés. Lyne a occupé la fonction de présidente et chef de la direction chez BNS Pharma inc., une société de biotechnologie. Avant de pratiquer le droit, Lyne a fondé et géré Gestion Salon inc., une société informatique pour les commerces de services et a travaillé comme directrice du développement des affaires chez MD Multimédia, une société informatique pour la formation et l'information médicale continue pour les médecins généralistes.

 

Sur le plan académique, Lyne a complété une année de formation au doctorat en administration des affaires (DBA) à l’Université de Sherbrooke en collaboration avec la Chaire de gouvernance de l’Université Laval. Elle obtient une bourse d'excellence au DBA en mars 2017 de la Fondation de l'Université de Sherbrooke. Lyne est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke (LL.B.), d'une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), d'un post-maîtrise en gestion de la bio-industrie et de la technologie (post-MBA) de l'Université du Québec à Montréal, et a fait des études au baccalauréat en administration à l'Université de Sherbrooke. Elle a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval, c’est à titre administratrice de sociétés certifiée (ASC) que Lyne a siégé au conseil d'administration Cooptel, une coopérative de télécommunication. Depuis plus de vingt ans, elle a siégé à différents conseils d'administration et comités pour des organismes privés et parapublics, dont entre autres Pharmabio Développement.

 

Enfin, sur le plan personnel, Lyne est pilote privée depuis 1999, pratique le conditionnement physique, est amatrice d’opéra, de musique classique, est passionnée par les technologies et aime voyager pour connaître la culture du pays.