background image
Soutien technique

Intégration de l’équipe et des services du CanSSOC au programme Cybersécurité de CANARIE

 

CANARIE et le Canadian Shared Cybersecurity Centre (CanSSOC) ont annoncé l’intégration de l’équipe et des services du CanSSOC au programme Initiatives en Cybersécurité de CANARIE, la première phase de l’exercice débutant ce jour même.
 

CANARIE et le CanSSOC ont pour mission de rendre le milieu canadien de la recherche et de l’éducation (R-E) plus sûr au moyen d’un système national fédéré s’appuyant sur l’idée qu’en cybersécurité, l’union fait la force. Les premières mesures prises dans cette optique garantiront la coordination des spécialistes en cybersécurité des institutions locales et des experts régionaux et nationaux en la matière, ce qui permettra de détecter les problèmes toujours plus complexes en cybersécurité et d’y remédier.
 

L’intégration du CanSSOC à CANARIE renforcera cette approche orchestrée à l’échelon national en regroupant l’expertise, les effectifs et les ressources opérationnelles des deux équipes. Les services actuels du CanSSOC coordonneront le programme Initiatives en cybersécurité de CANARIE en vue d’instaurer de nouveaux services nationaux, à mesure que changent les besoins de la collectivité. Le tout commencera cet été avec une série d’ateliers, organisés un peu partout au pays.

 

L’intégration du CanSSOC et de CANARIE aidera le secteur R-E comme suit :
 

  • en simplifiant les processus et en permettant au personnel des institutions d’accéder plus facilement à des services nationaux en cybersécurité;
  • en intégrant les sources de données et les solutions évolutives pour réunir des informations exploitables et sécuriser l’ensemble du secteur, peu importe la taille de l’organisation ou ses capacités en cybersécurité;
  • en échafaudant une stratégie nationale afin qu’aucune organisation ne soit privée d’outils et de services en cybersécurité de calibre mondial en raison de sa taille, par l’acquisition de talents dans ce domaine;
  • en élargissant et en combinant les investissements actuels dans les technologies, les procédés et le personnel;
  • en augmentant les montants régionaux et nationaux injectés dans la cybersécurité.


En resserrant leurs liens avec ceux qui procurent et financent les services de cybersécurité aux paliers national et régional, avec le Réseau national de la recherche et de l’éducation (RNRE) et avec les associations qui appuient le secteur R-E, le CanSSOC et CANARIE continueront de faire progresser les effectifs, les méthodes et les instruments qui rehaussent les capacités de ce secteur en cybersécurité. L’intégration a été sanctionnée et est appuyée par le conseil d’administration de CANARIE et le comité directeur du CanSSOC.

 

Pour en savoir plus sur cette intégration, les dirigeants de CANARIE et du CanSSOC tiendront deux webinaires, avec interprétation simultanée en français, suivis d’une période de questions :