background image
Soutien technique

Des initiatives pour renforcer la cybersécurité des établissements scolaires primaires et secondaires

 

C’est avec plaisir que nous vous annonçons une entente de collaboration entre le ministère de l'Éducation du Québec (MÉQ) et le RISQ pour la livraison d'initiatives au bénéfice des Centres de services scolaires et les Commissions scolaires visant à consolider la cybersécurité de leurs établissements.

 

L'objectif de ce programme? Mettre en place une gestion efficace des cybermenaces par le partage, l'entraide et la collaboration afin de rendre plus sûr le secteur de l'éducation.

 

En effet, au cours des dernières années, les établissements d'éducation primaire et secondaire sont devenus une cible de choix pour les cybercriminels. Rançongiciel, hameçonnage, et autres activités visant à paralyser les opérations informatiques, c'est un écosystème tout entier qui doit se mobiliser afin de rehausser et de faire progresser les activités et expertises en matière de cybersécurité.

 

Les établissements bénéficient gratuitement des initiatives suivantes grâce à l’engagement financier du MÉQ. Nous vous contacterons dans les prochaines semaines pour procéder à l'intégration de ces services.

 

  • Pare-feu DNS de l’ACEI

 

Grâce à l'analyse et la surveillance de votre trafic DNS, le pare-feu DNS de l'ACEI vous offre une protection contre les programmes malveillants et les attaques par hameçonnage en bloquant l’accès à des utilisateurs et des sites Internet malveillants.

 

L’ACEI combine la science des données de pointe avec des décennies d’expérience dans la gestion de DNS pour fournir un élément essentiel à votre stratégie de défense approfondie.

 

  • Fil de menaces CanSSOC

 

Le Fil de menaces CanSSOC est une plate-forme de renseignements qui informe les établissements d’enseignement et les institutions de recherche sur les cybermenaces qui les visent directement.

 

Plus précisément, le Fil de menaces CanSSOC collecte les informations provenant des entités gouvernementales, des services de renseignement commerciaux sur les menaces informatiques, et des institutions membres et de sources ouvertes. Ces informations sont ensuite regroupées et analysées afin de dresser une liste de blocages et d’autorisations de sites que vous pourrez ensuite déployer sur vos systèmes de sécurité existants.

 

  • Gestion des vulnérabilités

 

La gestion des vulnérabilités utilise une plate-forme d’évaluation des vulnérabilités qui permet la surveillance de votre posture en continu et une surveillance des fournisseurs.

 

Un service d’étalonnage est aussi offert en utilisant les données de la plate-forme, permettant une analyse comparative confidentielle avec des établissements ayant une complexité similaire.

 

Grâce à son grand nombre d'utilisateurs, vous ferez partie d'un vaste écosystème d'utilisateurs qui vous permettra ainsi d'échanger sur les meilleures pratiques et solutions pour améliorer votre posture en cybersécurité.